Tous les détails sur :
https://www.facebook.com/people/Reconvert-et-son-Village-Lillois-de-R%C3%A9emploi/61559293521849
En transformant radicalement les pratiques, l’économie circulaire est un vecteur majeur de la transition écologique, en termes de conception, d’usage, d’achat et d’utilisation des ressources. Ce mode de production et de consommation fait aujourd’hui partie intégrante de la stratégie lilloise pour une transition écologique juste, formalisée dans le Plan lillois pour le climat et ses déclinaisons : le Pacte Bas Carbone et la Feuille de Route pour l’Économie Circulaire.
C’est dans cette optique qu’a été imaginée la création d’une plateforme localisée dans le Port de Lille où pourrait être assurée toute une gamme de services visant à desservir la ville et ses environs proches dans la Métropole Européenne de Lille, en entrée et en sortie, en matériaux de construction neufs, de réemploi ou à recycler.
Considérant l’intérêt commun des partenaires portant à terme ce projet, la CCI Hauts-de France Ports de Lille, les VNF, la Métropole Européenne de Lille et la Ville de Lille se sont associées autour d’un groupement de commandes pour lancer l’étude des conditions d’émergence d’un Village des matériaux, du réemploi et de la logistique inversée sur la commune de Lille et sur le territoire de la MEL.
Présentation du Village éphémère du réemploi :
Dans le cadre des travaux de la chaire RECONVERT, l’ IMT Nord Europe, ses partenaires et mécènes ont pour ambition de réaliser un évènement de préfiguration de ce futur « Village des matériaux, du réemploi et de la logistique inversée » avec le « Village Lillois du Réemploi by RECONVERT » du 27 au 31 Mai 2024 » au Ports de Lille.
Cette expérimentation servira à constituer un premier retour d’expérience quant à l’organisation d’un tel village du réemploi, de son approvisionnement et de la gestion du magasin supporté par un site web permettant de gérer l’offre et la demande de particuliers, d’artisans et entreprises du bâtiments lillois et de ses environs proches dans la Métropole Européenne de Lille. Des acteurs locaux de la chaîne de valeur du réemploi des matériaux de déconstruction du bâtiment seront impliqués.
Les PEM – Produits, Équipements et Matériaux attendus seront principalement des sanitaires (Vasques, WC, douches), des tuiles, des revêtements de sols (carrelage et parquet, dalles de moquettes), des pavés extérieurs, des portes, des fenêtres et portes-fenêtres, des bois de charpente et de structure, des isolants et autres matériaux de second œuvre.
Une enquête complètera l’analyse et la compréhension d’un tel lieu en comparant la valeur perçue par l’offre (fournisseur) des PEM à réemployer avec celle de la demande (client). Ce village du réemploi permettra d’avoir accès à bas coût à des matériaux de construction pour les citoyens, artisans et entreprises lillois et de ses environs proches dans la Métropole Européenne de Lille.
Cet évènement de préfiguration permettra de :
– Déterminer plus rapidement les conditions favorables à la création du volet « réemploi », du village ambitionné par la Ville de Lille, la MEL, le Port de Lille et les VNF ;
– Accélérer ainsi la formalisation de ce volet dans le cahier des charges du futur AMI pour le « Village des matériaux, du réemploi et de la logistique inversée » à Lille et environs proches ;
– Affiner les tarifs à pratiquer dans la future plateforme, mais aussi d’identifier quels sont les PEM qui intéressent le plus les habitants, artisans et entreprises du bâtiment lillois et environs proches dans la MEL ;
– Mesurer les impacts économiques, sociétaux et environnementaux par la promotion de matériaux de réemploi dans la construction.
Cet évènement de préfiguration permettra de déterminer, en partie, les conditions favorables à la création d’un village du réemploi dans la Ville de Lille, et de sa potentielle réplication dans d’autres villes du territoire de la MEL. Il participera à compléter le maillage territorial nécessaire et attendu par la filière REP PMCB. Les matériaux disponibles seront visibles sur la plateforme digitale (https://reconvert.fr/ ) prévue à cet effet.
Contact : Emmanuel LEMELIN, co-titulaire de la chaire RECONVERT emmanuel.lemelin@imt-nord-europe.fr